Categorías
CM2 Continuité pédagogique Pédagogique Sin categoría

Liens CM2

Aujourd’hui nous sommes mercredi… alors je partage avec vous quelques liens qui pourraient être utiles. La démarche inverse est tout à fait possible.

  1. Le garçon porcher, La princesse au petit pois et Le costume neuf de l’empereur, trois contes d’Hans Christian Andersen
  2. Coronavirus : petits exercices physiques simples à faire avec ses enfants en confinement
  3. Les Odyssées : France Inter invite les enfants de 7 à 12 ans à se plonger dans les aventures des grandes figures de l’histoire.

Categorías
CM2 Continuité pédagogique Pédagogique

plan de travail et corrigé : 1

Je vous envoie le plan de travail et son corrigé en PDF au cas où mon premier envoi n’aurait pas été lisible. N’hésitez pas à me prévenir en cas de problème.

La directrice me charge d’informer les parents de mes élèves de cm2 que nous vous transmettrons les informations et documents relatifs à l’affection en sixième quand ce sera possible. L’éducation nationale, comme le pays entier est face à d’autres priorités.

Categorías
CE1 Continuité pédagogique Pédagogique

Saint Patrick’s Day !

Voici une fiche de travail jointe en PDF qui va vous faire voyager en Irlande.

Lecture : Je vous joins une fiche en PDF pour comprendre cette fête.

Hello children, today it’s Saint Patrick’s day ! La Saint Patrick est une fête très importante pour les Irlandais. Spéciale dédicace à Shauna qui est à moitié Irlandaise !

Categorías
CM2 Continuité pédagogique Pédagogique

CM2 : plan de semaine 1

Voici en pièce jointe, les différentes activités prévues pour cette semaine.Elles devront être réalisées dans le petit cahier «A la maison» que j’ai donné aux enfants vendredi.

continuité pédaà_compléter.semaine1.odt

Surtout, ne renvoyez aucun exercice par mail. Nous prendrons le temps nécessaire lorsque l’école ouvrira à nouveau ses portes pour faire le point sur ce que chaque élèves a fait.

Néanmoins, merci de prendre le temps d’accompagner votre enfant dans ce travail, de lire et relire avec lui, de l’aider à corriger des erreurs d’orthographe ou de calcul (sans les dramatiser).Dans cette continuité scolaire, aucune nouvelle notion ne sera abordée. Seules des révisions de compétences seront travaillées.

Enfin, concernant les familles séparées, je vous accorde toute ma confiance pour communiquer au mieux dans l’intérêt de votre enfant.

Ci dessous une sitographie retenue par l’équipe pédagogique réunie lundi matin.

Categorías
CE1 Pédagogique

CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE semaine 1 CE1

Chaque semaine je vous proposerai un plan de travail. Les choses vont se mettre en place au fur et à mesure. Nous n’avons pas l’habitude de travailler de cette façon mais je suis sûre que nous allons tous y arriver !Je proposerai des exercices à copier sur votre petit cahier spécial, parfois des fiches sur internet, il ne sera pas obligatoire de les imprimer, vous pourrez les faire sans écrire dessus. il y aura aussi des liens vers des sites de travail en ligne ou des vidéos éducatives. vos parents vérifieront votre travail car je ne pourrai pas le corriger, mais vous rapporterez votre cahier quand nous pourrons retourner en classe. Attention, même si c’est tentant, il ne faut pas passer trop de temps sur les écrans quand je propose une activité en ligne. Mettez un minuteur en route pour ne pas dépasser 40 minutes en tout dans la journée.Faites de votre mieux, essayez de présenter un travail bien propre.Vous prendrez le temps d’écrire la date et les titres proprement en les soulignant en rouge comme nous le faisons en classe d’habitude sur le cahier bleu. 

Aujourd’hui, en pièce jointe, il y a une fiche d’accompagnement pour les parents , une fiche pour le plan de travail et 4 fiches de travail en PDF.

Categorías
CM2 Continuité pédagogique Pédagogique

Continuité pédagogique

Voici en pièce jointe un document que nous avons préparé à votre attention ce matin alors que l’équipe se réunissait pour organiser une continuité dans ces circonstances particulières. Si je parviens à résoudre quelques problèmes informatiques, je devrais être en mesure de vous faire parvenir dès demain matin un programme de travail pour cette semaine.
Sauf nouvelle consigne, la direction devrait être joignable par mail ou téléphone et moi à cette adresse puisque nous sommes amenés à communiquer sans nous voir.

Fiche Parents Palissy.

Livres grandir pour les 11-12 ans

Virginie Antoine de Seve propose des livres pour le théme grandir pour les enfants de 11 à 12 ans :

  • N’aie pas peur ! de Jeanne Willis: N’aie pas peur, je suis là ; je te tiens bien ! Je ne te lâcherai pas avant que tu me le dises… Sophie et son papa se souviendront longtemps de cette leçon de bicyclette qui est aussi, pour chacun d’eux, une leçon de vie. Un texte magnifique de Jeanne Willis, accompagné une fois de plus par le crayon magique de Tony Ross.
  • L’amour qu’on porte de Jo Hoestlandt: J’aimais ces longues marches avec mon père. Mais très vite, je trébuchais, je pelurnichais. Alors mon père se baissait vers moi, et avec un beau sourire, il m’installait à califourchon sur ses épaules, pour que l’on puisse, tous les deux, continuer le chemin. Je ne suis pas trop lourd ? Je lui demandais. Tu es trop lourd, bien sûr! disait mon père, mais pas trop. Ce qu’on porte avec amour n’est jamais trop lourd…
Categorías
Syndicat

El dilema del manifestante

Una similitud entre el dilema del manifestante y el dilema del tranvía me viene a la cabeza a cada conflicto que existe entre el grupo y un ciudadano que se ve privado de su libre albedrío.

Hoy, 24 de enero del 2020, en La Rochelle ha habido una manifestación contra la reforma de la jubilación. La manifestación, un paseo idílico por el centro de la ciudad portuaria, sol y buen tiempo. Los ciudadanos sensibles al poder del grupo pero atentos a cualquier desvío violento o de degradación de la parte de los participantes. Todo el mundo sabe que un solo gesto violento o degradante puede destrozar la dignidad del acto. Pero siempre ocurre alguna desgracia : Una señora bloqueada para sacar el coche del parking grita furiosa porque la multitud le impide circular. Un coche da media vuelta y circula en sentido contrario porque no quiere sentirse manipulado por la multitud…

Esos incidentes ocurren en una manifestación y como individuo participante de la manifestación no puedo hacer gran cosa : dialogar e intentar hacer comprender que el grupo no es un ser vivo que actúa a petición de un ciudadano. Es horrible sentirse parte de un grupo que impide realizar su voluntad a otra persona. Bajar la vista no sirve de mucho, disculparse, tampoco.

El discurso de la señora de la CGT fue emotivo y lleno de vitalidad. Una voz fuerte y un recuerdo sincero sobre el poder del trabajador, el único poder del trabajador : La huelga. La huelga que reduce el trabajo al valor de lo que es realmente el trabajo remunerado : economía. Manifestarse esta bien pero para cambiar las cosas se cambian negociando de par a par y no paseando por las calles dijo la señora.

El final de la manifestación fue extraño. La frustración es enorme y es aquí, dónde la masa intentó asaltar la estación del tren. El responsable de la estación cierra las puertas y los huelguistas no pueden entrar y los viajeros tampoco y entonces, las disputas entre ciudadanos empiezan y mi dilema despunta.

El dilema del tranvía es un dilema vital : Un tranvía corre fuera de control por una vía. En su camino se hallan cinco personas atadas a la vía por un filósofo malvado. Afortunadamente, es posible accionar un botón que encaminará al tranvía por una vía diferente, por desgracia, hay otra persona atada a ésta. ¿Debería pulsarse el botón?

El dilema del manifestante es si debe participar a un acto que impide a otros ciudadanos realizar su libre albedrío.

La respuesta a nuestro dilema tendría dos soluciones : primero, la manifestación no molesta a nadie e incluso realiza actos para mejorar la vida de los ciudadanos; el tranvía pasa por encima de todos los miembros atados a la vía. Segundo, el grupo inoportuna a un ciudadano no voluntariamente sino por el hecho de ser una masa, se está accionando el botón para que el tranvía cambie de sentido y arrolle a una sola persona atada a la vía.

Por suerte, la fatalidad no es mortal en el dilema del manifestante como sí lo es, en el caso del dilema del tranvía. Pero, ciertamente, es una fatalidad en los dos casos.

Entonces, Qué hacer ?

Desde mi punto de vista, acoger la frustración del manifestante final. Y cómo acoger esa frustración, organizando un visionado de una película al aire libre, un concierto de música en directo, unas charlas o una barra de bar con salchichas a precio libre. Canalizar la rabia de una manera formal : cortando una vía y ocupándola para crear vínculos entre las personas y compartiendo un espacio comunal. Por supuesto, no eliminará los conflictos durante la marcha pero sí, los conflictos finales y, posiblemente, la gente pueda compartir esos momentos finales tan frustrantes.

LES ENGAGEMENTS DES LISTES FO VBN

Nous nous engageons à agir :
• pour la défense des emplois, des métiers et des activités :
-> arrêt des externalisations,
-> maintien et développement des activités et des postes dans le périmètre Alstom,
-> arrêt de la délocalisation des activités, que la Direction a amplifié avec la régionalisation,
-> plan d’embauche pour les prestataires, les apprentis, les stagiaires et les intérimaires ;

• sur la question des salaires pour :
-> une augmentation générale des salaires pour toutes les catégories, y compris les ingénieurs et cadres et les ATAM V3, de façon à rattraper et maintenir le pouvoir d’achat, sans avoir à compter sur des primes aléatoires,
-> de véritables progressions de carrière,
-> des rattrapages salariaux de façon à supprimer les disparités salariales, notamment entre hommes et femmes, application du principe juridique « à travail égal, salaire égal»,
-> le respect des minimas conventionnels de salaire, le 13ème mois devant être versé en plus du minimum, c’est à dire que le salaire mensuel doit être supérieur au minimum conventionnel annuel divisé par 12,
-> la prise en charge par l’entreprise du « jour de solidarité » (lundi de pentecôte),
-> l’extension de la prime d’ancienneté au
->delà de 15 ans pour les ouvriers et les ATAM ;

• sur les conditions de déplacement pour :
-> que les frais d’hébergement soient intégralement payés sur compte d’entreprise ALSTOM et non sur un compte bancaire personnel,
-> la revalorisation des indemnités de déplacements et l’instauration d’une prime journalière de déplacement,
-> le voyage en classe affaires pour les longs trajets en avion (plus de 5 heures) ;

• sur les conditions de travail pour :
-> la prévention des risques dits psycho-sociaux : nous nous engageons à être à l’écoute des collègues victimes de souffrance au travail, à les accompagner et à intervenir le cas échéant auprès des instances appropriées,
-> préserver la surface disponible par poste de travail, et refuser notamment le flex
->office ou les blocs de six bureaux,
-> le respect de la réglementation en matière de sécurité ;

• sur la formation professionnelle pour :
-> l’accroissement du budget à 6% de la masse salariale,
-> le développement des formations orientées «métiers» et des formations à nos systèmes et produits, notamment pour les nouveaux embauchés ;

• pour la défense des cas individuels :
-> nous interviendrons pour défendre les salariés qui nous sollicitent sur leur cas individuel (salaires, notation, congés, etc.) ;

• pour le contrôle des tarifs de la restauration d’entreprise, de façon à ce qu’ils n’augmentent pas plus que l’inflation.

Categorías
Sin categoría

¡Hola mundo!

Bienvenido a WordPress. Esta es tu primera entrada. Edítala o bórrala, ¡luego empieza a escribir!